La bibliothèque propose une exposition réalisée par la BNF (Bibliothèque Nationale de France) du 13 au 30 septembre.

La laïcité en questions

Edité par BnF (Bibliothèque Nationale de France), 2015

La laïcité, valeur fondamentale de la République française est issue d'une histoire complexe. Aujourd'hui, elle se définit par deux grandes idées : l’autonomie de l'individu et la neutralité de l’Etat. La première est fondée sur la liberté de conscience et d’opinion, la seconde sur une extériorisation de l’Etat vis-à-vis de toute conception religieuse du monde.

Cependant, cent un an après la loi de séparation des églises et de l'Etat (9 décembre 1905), la laïcité est à nouveau en France un enjeu de débats. Constamment, elle est évoquée dans des articles, des émissions de radio et de télévision et son concept est sujet à de nombreuses interprétations entraînant souvent des confusions.

En décembre 2015, la Bibliothèque nationale de France a souhaité faire naître une réflexion auprès des publics, des jeunes et de leur formateurs autour de ce concept en réalisant l’exposition « La laïcité en question » avec l’expertise d’un comité scientifique réunissant les meilleurs spécialistes du sujet, parmi lesquels des historiens, des enseignants et des experts de la BnF.

Un site dédié propose un dossier, des pistes pédagogiques, des textes de référence, des entretiens audiovisuels, une bibliographie, ainsi que le téléchargement des panneaux de l'exposition et de trois cents images. Il est accessible en ligne à l’adresse http://classes.bnf.fr/laicite

A destination des adolescents et des adultes.