L'équipe Française de Football pour Amputés


   L'EFFA à la coupe du monde 2014 au Mexique.

23/10/2018


Vous connaissez le football ... Mais saviez-vous qu'il existe une équipe française de football amputés ? Elle a souvent eu l’occasion de s’entraîner à la Halle des Sports et sur les terrains de foot de la commune, et lorsque les travaux du terrain synthétique seront terminés, l’équipe nationale y installera son centre d’entraînement officiel.

Sébastien Lebailly, Balméen, fait partie de cette équipe depuis bientôt 10 ans, au poste de défenseur. Il a fait ses débuts contre l’Angleterre à Manchester en 2009. Pour se préparer au mieux, Sébastien s’entraîne chaque semaine avec la section féminine du club de Cernex.


Il est en ce moment avec 13 de ses co-équipiers au Mexique pour la Coupe du Monde de football amputés. Ils vont d'abord affronter l'Italie, l'Argentine et le Ghana. En 2014 à la dernière Coupe du Monde, l’équipe française avait terminé à la 14ème place sur 21 équipe participantes. Nous leur souhaitons d'aller le plus loin possible dans cette compétition !


Mises à jour pendant la Coupe du Monde :


- Dimanche 28 Octobre, l'équipe française a joué son premier match contre l'Argentine, leader de leur groupe. Score final : 1-1.
Voir le compte-rendu du match par l'EFFA.

- Lundi 29 Octobre, les français ont affronté l'Italie. Score final : 2-1, victoire de l'Italie.
Voir le compte-rendu du match par l'EFFA.

- Le match suivant devait se jouer contre le Ghana mais la France gagne par forfait du Ghana. Le prochain match de l'équipe française sera donc en huitième de finale.






 

- Vendredi 2 Novembre, la France s'incline 2-1 contre le Brésil. Voir le compte-rendu du match par l'EFFA.

- Vendredi 2 Novembre, second match contre l'Argentine, perdu 2-1. Voir le compte-rendu du match par l'EFFA.

- Samedi 3 Novembre, la France a rencontré l'Italie et perd son match 1-0. 

- Dimanche 4 Novembre, c'était le dernier match pour l'EFFA dans cette compétition. Ils ont affronté la Colombie, et se placent en 16ème position du classement de cette Coupe du Monde, sur 24 équipes. 






------------------

LES REGLES DU JEU

Ce sport se pratique sur des règles inspirées du football vétéran à 7, tout le monde joue debout, sur une moitié de terrain pendant 2 x 25 minutes. Les 6 attaquants et défenseurs n’ont qu’une seule jambe, et le gardien n’a qu’un seul membre supérieur. Tous les joueurs doivent jouer sans prothèses et avec des béquilles, qui ne doivent pas être utilisées volontairement pour pousser le ballon.


L'avancée des travaux sur le terrain de foot en synthétique :