Grand succès pour le deuxième Open d'Escalade de La Balme de Sillingy !

Catégorie : Information

Publié le

Catégorie : Information

Publié le

Grand succès pour le deuxième Open d'Escalade de La Balme de Sillingy !

Dimanche dernier, 80 grimpeuses et grimpeurs de 7 à 15 ans se sont retrouvés à la Halle des Sports de La Balme de Sillingy pour disputer la première compétition d'escalade de la saison. Un succès pour cette deuxième édition qui devient la première étape de la nouvelle Arvi'Pa Cup d'escalade.


Une préparation tout au long de l'été


L'Open d'Escalade de La Balme de Sillingy s'adresse à cinq catégories de grimpeuses et grimpeurs, de U8 à U16. Il fallait donc leur proposer au moins 32 voies différentes, dans des difficultés allant du 5 b au 7C.
Dès juillet, deux ouvreurs professionnels ont été engagés pour créer la moitié de ces 32 voies, le reste, ainsi que les 40 autres voies du mur, ayant été ouvert tout l'été par les bénévoles du club La Balme Escalade.
En parallèle, la recherche de sponsors locaux et nationaux a permis de réunir plus de 1000 lots pour les podiums ainsi qu'un important soutien financier.
Le club tient donc à remercier La Compagnie des Ballons, le département de la Haute-Savoie, le Crédit Agricole des Savoie, ODS radio, La Banque Populaire Auvergne-Rhône-Alpes, Iso2Savoie, Messina étanchéité, le Garage de Savoie Sillingy, MG Altaïs, l'IUT d'Annecy, Cyclable Épagny, Hedes, le Karting de Rumilly, Cultura Épagny, Crochet Charpente, Heska énergies, Au Vieux campeur, YY Vertical, Camp et Blam éditions.


Un succès annoncé dès les inscriptions


Quelques jours après l'ouverture des inscriptions à la mi-août, la limite de 80 grimpeuses et grimpeurs était atteinte. Une longue liste d'attente était alors créée, pour satisfaire quelques demandes au gré d'éventuels désistements. Ces 80 jeunes représentaient quinze clubs des deux Savoie. Et bien sûr, tous les inscrits se sont présentés le dimanche matin à la Halle des Sports, prêtée pour l'occasion par la Mairie de La Balme de Sillingy.
Dès 9 heures les grimpeurs ont pu s'élancer par vagues, sans temps mort. L'expérience acquise lors de l'Open de l'an dernier, et celle glanée au fil des compétitions auxquelles participent les jeunes du club, ont permis au Comité Directeur de proposer une journée fluide et rythmée où chacun a pu donner le meilleur de soi-même.
Ces 8 heures d'escalade en continu ont départagé les meilleures grimpeuses et grimpeurs de chaque catégorie. À une exception près, toutes les voies ont été topées – le sommet atteint – par au moins un compétiteur, même les plus difficiles.
Toute la journée, la buvette animée par des bénévoles de La Balme Escalade a pu accueillir les nombreux parents, coaches et spectateurs – dont Mme Séverine Mugnier, maire de La Balme de Sillingy – venus profiter de l'événement.


L'Arvi'Pa Cup est lancée


L'Open de La Balme de Sillingy est la première compétition proposée aux jeunes de la région pour cette saison 2024-2025. C'est un temps de retrouvailles festives et de calage pour celles et ceux qui ont pu s'éloigner des prises pendant l'été.
Elle constitue également la première étape de la nouvelle Arvi'Pa Cup, successions de challenges organisés par les différents clubs des Savoie tout au long de l'année. Son succès et le bon niveau des compétiteurs donnent un signal fort pour ce début de saison prometteur.