Renseignements

04 50 68 89 02
mairie@labalmedesillingy.fr
Directement sur place aux horaires d'ouverture de la mairie

Voir l'image en grand

 Les travaux d’aménagement du centre-bourg représentent l’un des principaux enjeux pour construire La Balme de demain. En réponse aux mutations contemporaines, enjeux écologiques, réduction des espaces habités, développement des modes de transports doux, nécessités de rester connectés… la ville doit se réinventer.  Afin de mener à bien l’aménagement du Cœur de Balme, la municipalité a fait appel à un cabinet d’architectes paysagers qui a conduit pendant plusieurs mois une étude visant à appréhender le projet de façon à en faire un espace de vie pour tous.


La conduite de cette phase d’étude préalable, indispensable pour produire un aménagement de qualité, a permis de réadapter le projet, en lien avec le promoteur SAFILAF, et de proposer le réaménagement d’un cœur de ville attractif, dynamique, commerçant et respectueux du cadre de vie et de la ruralité de notre commune, offrant un bel équilibre entre efficacité des usages et esthétisme.

Vers une ville plus verte

Dans le cadre du projet Cœur de Balme, la commune a un réel souhait de végétalisation et d'aménagement d’espaces de vie.

Suite aux différents échanges, il a été convenu avec le promoteur d’augmenter de 2 230 m²  la partie d’espaces à aménager affectés à l’usage du public, qui seront rétrocédés à la commune. La municipalité a fait ce choix afin de disposer d’espaces en centre-ville qui pourront être aménagés en lieux de vie, en espaces pour les manifestations ou le marché, en aires de jeux…

Des cheminements piétons et vélos sont également prévus avec de nombreuses liaisons entre les différentes constructions de façon à permettre une circulation aisée entre les différents commerces et services qui seront aménagés en rez-de-chaussée. Le projet initial prévoyait la réalisation d'un porche fermé, sans ouverture et sans cheminement afin de relier deux bâtiments. Pour conserver le côté esthétique et pratique de l'aménagement, la municipalité a finalement opté pour la construction d'une arche avec cheminement. Cette dernière permettra au public de traverser et apportera également une large percée visuelle.

Ainsi, deux places vont être créées :

  • La première, côté ouest (côté des écoles) sera réalisée au-dessus du parking souterrain. Elle comportera de nombreux espaces verts.
  • La seconde, côté est (côté de l’Église) sera réalisée lors de la seconde tranche des travaux. Elle comprendra également de nombreuses végétalisations ainsi qu'un espace fraîcheur afin de profiter de la période estivale paisiblement.

 

De nouvelles infrastuctures

Afin d'accompagner la végétalisation et le bien-être de la population, plusieurs aménagements d'infrastructures ont été pensés pour compléter ce projet et dynamiser le centre.

Dans un premier temps, une des volontés principales de la commune est de ramener la desserte de la ligne 22 au centre-ville. Pour ce faire, deux arrêts de car vont être créés dans le centre. Cette action favorisera les modes de déplacements doux.

Dans un second temps, des aires de jeux vont être construites à proximité des deux places, afin de permettre aux familles de profiter sereinement et aux enfants de jouer, s’épanouir et apprendre. Sur la place, côté ouest, des toilettes publiques seront aménagées.

 


Ce projet, qui se compose de 140 logements, permettra également la création de 2 000 m2 de surfaces dédiées aux commerces et services publics qui renforceront l’attractivité de notre commune, tant sur le plan social que sur le plan économique.

 

Les échéances

Voir l'image en grand

 

Les travaux de la partie Ouest de la promotion immobilière avancent et devraient se terminer courant du 1er semestre 2024.
 
En parallèle, la différence de niveau entre le projet privé et les parties publiques implique de rehausser la route avant de réaliser différents travaux de réseaux.
 
Enfin, les travaux d’aménagement de la place Ouest ont commencé avec un objectif de livraison pour l’été 2024.

Les travaux de terrassement de la partie Est débuteront courant du printemps 2024.
 
Les équipes techniques ont travaillé à optimiser du mieux possible les plannings pour limiter les différentes gênes qu’occasionnent un chantier d’une telle ampleur.