Dans le cadre de la lutte contre les scolytes, l’abattage des épicéas atteints est en cours dans les secteurs "Sur les Fartoz" et "Rocher du Maquis".

Catégorie : Information

Publié le

Catégorie : Information

Publié le

Dans le cadre de la lutte contre les scolytes, l’abattage des épicéas atteints est en cours dans les secteurs "Sur les Fartoz" et "Rocher du Maquis".

Voir l'image en grand

Depuis plusieurs années, nous observons bon nombre d’épicéas mourir dans nos forêts de Haute-Savoie, le massif de la Mandallaz ne fait malheureusement pas exception. À l’origine de ces dépérissements, un insecte ravageur de 5 mm connu sous le nom de Bostryche ou Scolyte. Ce coléoptère s’installe sous l’écorce des épicéas affaiblis par les sécheresses. Les larves creusent des galeries et empêchent la bonne circulation de la sève. Les arbres attaqués sont facilement identifiables par la présence de sciure sur le tronc et le pied de l’arbre lors de l’arrivée des scolytes, puis par le changement de couleur et la perte des aiguilles, et enfin par le décollement et la chute de leur écorce.

Un des moyens de lutte contre le scolyte est le repérage précoce des arbres infestés et leur coupe rapide. Une coupe est en cours dans la Mandallaz pour enlever les épicéas parasités sur le secteur Pesse/Maquis/Curé.
Cette intervention a notamment pour objectif de sécuriser les sentiers, limiter la quantité de bois morts face au risque d'incendie grandissant et appliquer l'arrêté préfectoral de lutte contre les scolytes de l'épicéa en vigueur sur le massif.

Pour que l'exploitation se déroule dans les meilleures conditions, les sentiers concernés sont fermés à la fréquentation, et ce, pour toute la durée de la coupe, du 12 au 14 août 2024 et 26 août au 06 septembre 2024. Des panneaux sont installés sur les sentiers interdits. Nous vous invitons à respecter cette fermeture temporaire, pour votre sécurité et celle des ouvriers forestiers.

Agathange SCHELL, technicienne du Centre National de la Propriété Forestière, se tient à votre disposition pour tout renseignement complémentaire (04 50 88 18 94 / agathange.schell@cnpf.fr).

Plus d’informations ici.