Voir l'image en grand

Le domaine du lac de La Balme de Sillingy, appelé domaine du Tornet, est identifié comme élément structurant du territoire tant il constitue un point fort de la centralité de la commune. 

Suite à des consultations menées auprès de la population au printemps 2021, il apparaît que le domaine du Tornet ne répond pas ou plus aux attentes des Balméens ainsi qu’aux visiteurs extérieurs. La commune a identifié un réel besoin de recréer et requalifier des espaces d’échanges, de rencontre et de loisirs en plein air, accessibles à tous.

Voir l'image en grand

La municipalité a ainsi souhaité réaffirmer les fonctions du site en véritable lieu de vie pour la population, en développant des aménagements inclusifs, adaptés à toutes les générations et à toutes les situations, dans le souci de préservation et de mise en valeur des qualités naturelles et environnementales du domaine, qui participent au maintien de l'identité rurale de la commune, fortement appréciée et revendiquée par la population.


Afin de mener à bien l’aménagement du Domaine, la municipalité a fait appel à un cabinet d’architectes paysagers (atelier Fontaine) qui a conduit pendant plusieurs mois une étude visant à appréhender le projet de façon à en faire un espace de vie pour tous.

En janvier 2023, un premier rendu du travail mené sur le sujet a été présenté à la population, sous la forme d’un plan guide, disponible ci-contre. Il s'agissait de présenter un schéma d’intention et non un projet définitif, afin d’avoir un premier échange sur le sujet, avec les différents partenaires et usagers.

 

LA PHASE N° 1 TERMINÉE

La première phase de l'aménagement du domaine du Tornet s'est terminée en janvier 2023. Cette phase comprend notamment la création d'un vaste espace au sud/sud-est du lac dédié à une pratique libre du sport s’adressant principalement aux adolescents et adultes, en lien avec un maillage de modes doux, facilement accessible depuis  l'entrée Sud et les bords du lac.

De nouveaux cheminements ont été créés, du mobilier implanté et un travail paysager a permis d’intégrer l’ensemble des aménagements au site.

Le budget alloué pour cette première phase est d’environ 600 000 €, en partie subventionnés.

Voir l'image en grand
L'ESPACE STREET WORK-OUT

Un espace de loisirs sportif a été installé au bord du lac, mêlant musculation, gymnastique, et freestyle. Le Street Work-out est équipé d'un ensemble varié de structures adaptées à tous les niveaux de condition physique.

LE PUMPTRACK

Installé à côté du Street Work-out, un tout nouveau Pumptrack trône depuis janvier 2023 en face de la Halle des Sports et de la Culture. Avec ses trois parcours matérialisés par des bandes de couleurs en bord de piste, des bosses et des virages relevés, le Pumptrack est praticable en VTT, BMX, skate, rollers, draisienne ou encore en trottinette.

Ce nouveau complexe de glisse urbaine multimodal permet de développer de nouveaux évènements et activités pour la population et notamment le jeune public.

Le samedi 29 avril 2023, la municipalité a inauguré ce nouvel équipement sportif en présence des partenaires financiers et des entreprises qui ont participé à la création de ce projet.

L'AIRE DE FITNESSE ET L'AIRE DE JEUX

Agréablement située face au lac, entre la Halle des Sports et de la Culture et la piste modes doux, une aire de fitness pour les adultes a été intégrée à l'environnement naturel, ainsi qu'une aire de jeux petite enfance.

 

LA PHASE N° 2 EN COURS

Voir l'image en grand

Une seconde phase de requalification des espaces va se poursuivre sur le pourtour du lac et le secteur Nord du domaine en 2024. La volonté pour cette phase du projet est d'offrir une ouverture visuelle vers le lac, ses équipements et ce cadre de vie remarquable.

Les aménagements comprendront l'installation de mobilier urbain intégré de détente, la mise en valeur de l'espace de restauration du Chalet du Tornet et la création d'un terrain de boulistes.

Il est prévu de travailler de concert avec l'association Nature & Terroirs pour l'intégration du Parc des jardins de Haute-Savoie. Des gradins paysagers seront alors créés dans la perspective d'ouvrir sur une plaine de jeux pour enfants. Les cheminements seront entièrement repensés pour affirmer cette ouverture depuis le parking Nord jusqu'au lac.

Budget alloué pour la phase n°3 : 1 585 000 euros

Voir l'image en grand

LES PHASES N° 3 ET 4 PRÉVUES POUR 2025

LA PHASE N° 3

La troisième phase des travaux se concentre sur la sécurisation des accès tous modes de circulation et la création d'un parking végétalisé à l'entrée Sud afin de répondre aux besoins de stationnement relatifs aux évènements et à la fréquentation du Pumptrack.
Par ailleurs, elle comprend la création d'arrêts de bus sur la route départementale en proximité du parking relais et la sécurisation des accès piétons depuis le parking relais et les arrêts de bus.
De plus, l'entrée Nord, donnant actuellement sur le giratoire, sera déplacée en amont de la route des Carasses afin de garantir la sécurité de circulation sur le giratoire.

Budget alloué pour la phase n°3 : 1 200 000 euros

LA PHASE N° 4

Pour poursuivre l’aménagement du secteur Sud du domaine, une dernière phase est prévue, et consistera en la création d'une aire naturelle de jeux libre et au développement d'une zone humide de gestion des eaux pluviales paysagère et pédagogique, en utilisant le passage des eaux pluviales du bassin versant du lac.

Budget alloué pour la phase n°34 : 368 000 euros

Renseignements

Les dates du projet sont données à titre informatif et susceptibles d'évoluer selon l'avancée des travaux, ainsi que selon les conditions météorologiques.

 

Pour toute information, les services de la mairie se tiennent à votre disposition :
• 04 50 68 89 02
• mairie@labalmedesillingy.fr
• directement sur place aux horaires d'ouverture de la mairie