Voir l'image en grand

En janvier 2022, la CCFU et la commune de La Balme ont conjointement engagé le projet de construction d’un pôle intercommunal de services à la personne.

Situé 18 route de Paris à La Balme de Sillingy (en face de la poste), ce nouveau pôle regroupera différents services intercommunaux : France Services, des espaces de bureaux et salles de réunion pour les partenaires sociaux, une nouvelle crèche de 30 places (en remplacement de la crèche actuelle située Chemin de la Montagne à La Balme de Sillingy) ainsi que des services communaux : les CCAS des communes de La Balme de Sillingy et de Sillingy.

Les travaux ont démarré mi-novembre avec le désamiantage et la démolition du bâtiment existant. Les travaux de construction devraient démarrer début 2024 pour une livraison du bâtiment programmée en juin 2025.

La CCFU assure la maîtrise d’ouvrage globale de ce projet, mené conjointement avec la commune de La Balme de Sillingy qui finance la construction de la partie crèche.

Une nouvelle crèche

La forte dynamique démographique enregistrée sur le territoire se traduit par une demande accrue de services, notamment des services d’accueil à la petite enfance.

Les résultats de l’analyse des besoins sociaux menée en 2021 démontrent que, malgré les efforts consentis, le territoire demeure déficitaire en matière d’équipements pour la petite enfance.

C’est à partir de ce constat que le schéma directeur d'accueil de la petite enfance a été validé, afin de répondre au mieux aux besoins des jeunes ménages et qui intègre les projets publics et privés.

En ce sens, La Balme de Sillingy et la CCFU conduisent le projet d’une nouvelle crèche de 30 places en remplacement du multi-accueil, qui propose actuellement 21 places, et qui ne répond plus aux exigences actuelles.

 

Voir l'image en grand