LES TRAVAUX RÉALISÉS

L'extension de l'école de Vincy

En réponse aux besoins croissants des effectifs scolaires et aux prévisions démographiques de notre commune, d'importants aménagements ont été entrepris en 2020 sur le site de Vincy, afin de garantir un environnement adapté et propice à l'épanouissement des élèves.

Au niveau de l'école primaire, des travaux de rénovation ont été réalisés pour améliorer les infrastructures existantes. Les sanitaires ont été entièrement refaits, une classe supplémentaire a été créée, le réfectoire a été transformé en une salle d'ateliers polyvalente, et un nouveau préau a été construit.

Au niveau de la maternelle, un projet d'extension a été entrepris dans le but d'offrir des espaces supplémentaires : une nouvelle cuisine, un restaurant scolaire plus spacieux, avec l'installation d'un mobilier neuf et adapté aux différentes catégories d’âge, une salle de sieste et une salle plurivalente.

Aux abords de l'école, la sécurité a également été améliorée grâce à l'installation d'un parvis et l'aménagement d'un parking et de places supplémentaires le long de la route.

Montant des travaux : 3 311 000 euros

L'extension du cimetière

Les travaux de construction du nouveau cimetière, situé quelques dizaines de mètres au-dessus du cimetière actuel, sont maintenant achevés.

Voir l'image en grand

Cet aménagement permet aux familles de disposer de nouveaux types de concessions, permettant ainsi à chacun d’accompagner les défunts selon leurs souhaits :
• Des cavurnes qui permettent de déposer les urnes en terre
• Des caveaux de dimension réduite
• Un jardin du souvenir, permettant aux proches de disperser les cendres des défunts et d’apposer une plaque commémorative

Tout comme dans le premier cimetière, des caveaux, concessions pleine-terre et un colombarium sont également disponibles.

Dans un but de recueillement, mais également de pérennité et de bien-être, une attention particulière a été apportée aux matériaux utilisés pour l’aménagement paysager de ce lieu de mémoire.

Un parking d'environ 22 places, dont une place pour les personnes à mobilité réduite, a été réalisé dans le but de faciliter l'accès à cette nouvelle partie du cimetière. Un cheminement a été aménagé entre le cimetière actuel et son extension afin de créer une liaison. 

Montant des travaux : 1 250 000 euros

L'aménagement des cours d'écoles

Voir l'image en grand
Les cours des 3 écoles maternelles (école du Marais, d’Avully et de Vincy) étant peu aménagées, les élus, en concertation avec les enseignants, ont souhaité installer des équipements afin que les enfants puissent s’amuser lors des récréations.

Au printemps 2022, plusieurs types de jeux ont donc été choisis et installés dans les différentes écoles. Les sites du Marais et de Vincy ont sélectionné les mêmes structures, adaptables aux espaces, avec un parcours de motricité et maisonnette sur sol amortissant. Le site d’Avully, quant à lui, a souhaité profiter du terrain pentu et aborde un double toboggan et une structure d’équilibre.

Ces jeux permettent le développement de la motricité, de la coordination et de l’amusement et offrent un endroit où les enfants peuvent se détendre et laisser place à leur imagination.

Montant des aménagements : 62 000 euros

En 2023, des pistes routières permanentes ont été tracées dans les cours de récréation des trois écoles de la commune. Ces pistes offrent aux élèves de CM2 la possibilité de s'exercer et de se préparer activement, sous la supervision des policiers pluricommunaux, en vue de l'obtention de l'Attestation de Première Éducation à la Route (APER).

LES TRAVAUX À VENIR

Une nouvelle salle multiactivités et de nouveaux vestiaires pour le terrain de football

Avec le développement du Club Sportif et l'installation de l'Équipe de France de Football pour Amputés à La Balme, il devenait indispensable de construire de nouveaux vestiaires attenants au terrain de foot synthétique.

Implantés en périphérie du terrain de jeu, ainsi que l'impose la réglementation sportive, ces nouveaux vestiaires sont destinés à remplacer les locaux modulaires existants et les vestiaires installés à la salle G. Daviet.

Cet équipement sportif permettra de satisfaire aussi bien les besoins des sportifs professionnels, que ceux des scolaires ou des clubs. Durant les week-ends, il permettra également d'accueillir des tournois locaux.

Outre le projet de création de nouveaux vestiaires, la municipalité souhaite la construction d'un équipement communal polyvalent.

 


L’objectif étant de générer ainsi un nouveau pôle adapté et attractif aussi bien pour le stade de football que pour diverses activités de réception. La partie supérieure du bâtiment sera donc dédiée à l’accueil du public aussi bien en lien avec l’activité sportive qu'à destination de particuliers souhaitant y organiser un événement privé ou encore communal.

Le bâtiment sera construit sur deux niveaux :

  • Au rez-de-chaussée :  quatre vestiaires pour les joueurs, deux vestiaires pour les arbitres, des sanitaires à destination du public, des locaux de stockage, une buanderie ainsi qu'un local technique
  • À l'étage : une salle plurivalente de 102 m2  comprenant un espace buvette, des sanitaires, un espace de stockage, et des bureaux

La salle communale sera agrémentée par des espaces extérieurs de type terrasse et coursive s’ouvrant sur le terrain de football, permettant aux spectateurs de profiter des matchs. Les travaux débuteront début 2024 pour une durée espérée de 12 mois.

Montant des travaux : 1 372 000 euros

L'agrandissement de la cantine d'Avully

Voir l'image en grand

Le groupe scolaire d’Avully accueille à ce jour 135 élèves, dont une centaine qui fréquente quotidiennement le service de restauration scolaire. Les locaux accueillant ce service n’étant plus adaptés à ce taux de fréquentation, des travaux d'extension du restaurant scolaire vont être engagés. Ils permettront également de couvrir et d'aménager les deux patios présents au sein du bâtiment, dans le but d’agrandir les locaux adjacents sur 10 m² environ.

Aussi, si les tables et chaises seront changées prochainement pour du matériel anti-bruit, comme cela a été le cas dans les autres écoles de la commune, agrandir la cantine est également apparu comme une nécessité pour permettre d’espacer les tables et donner le temps à chacun de profiter du temps de restauration en augmentant la capacité d’accueil en simultané.

La Caserne de pompiers

La caserne des pompiers Fier et Usses est actuellement accueillie au Bois Joli. Compte-tenu de la vétusté du bâtiment et de son manque de fonctionnalité, le déménagement de la caserne était à l’étude depuis plusieurs années.

Toutefois, la situation économique a remis en cause le maintien d’une caserne à La Balme. L’implication de chacun et notamment de nos Sapeurs Pompiers Volontaires a néanmoins permis de démontrer la nécessité de maintenir un tel équipement sur le territoire.

Le schéma départemental a validé ce point et le Président du Service Départemental d’Incendie et de Secours a officiellement confirmé le mardi 9 mai 2023 que les pompiers resteront à La Balme de Sillingy. Le terrain sera mis à disposition par la CCFU, dans la zone des Grandes Vignes et le projet pourra très vite rentrer dans sa phase opérationnelle.

Nous nous réjouissons de pouvoir conserver ce service public indispensable sur notre territoire !