Présentation du CCAS
Besoin d’aide ? Vous vous sentez isolé, en difficultés économiques ou administratives, vous avez des problématiques de logements, vous avez besoin d’être accompagné…
Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS). est là pour vous écouter et vous accompagner vers les différents services qui pourront répondre à vos questions et vous aider.
Le CCAS constituent l’outil principal de la municipalité pour mettre en œuvre les solidarités et organiser l’aide sociale au profit des habitants de la commune. Ainsi, le CCAS a pour rôle de lutter contre l’exclusion, d’accompagner les personnes âgées, de soutenir les personnes souffrant de handicap et les personnes en grande précarité… Il met en place une série d’actions générales de prévention et de développement social dans la commune, tout en collaborant avec des institutions publiques et privées.
Pour y parvenir, le CCAS possède d’ailleurs une double fonction :
- Accompagner l’attribution de l’aide sociale légale (instruction des dossiers d’aide sociale à l’hébergement et au domicile, et dossiers d’obligés…), qui est assuré par le Conseil Départementale, chef de file de l’action sociale sur le départemen
- Dispenser l’aide sociale facultative qui relève de la libre initiative des CCAS
Centre Communal d'Action Sociale
Ouverture du service
En cas d'urgence, contactez la mairie au 04 50 68 89 02
LUNDI
9h - 12h : Accueil public
13h - 16h15 : Sur RDV
MARDI
11h - 12h : Accueil public
13h - 18h30 : Accueil public
MERCREDI
Fermé
JEUDI
9h - 12h : Sur RDV
13h - 18h30 : Accueil public
VENDREDI
9h - 12h : Accueil public
13h - 16h15 : Sur RDV
Coordonnées
Maison des Services, 4 rue Colle Umberto, La Balme de Sillingy
04 80 73 00 23
mairie.ccas@labalmedesillingy.fr
Les aides au quotidien
La commune a également développé son offre d’aides sociales facultatives, qui viennent en complément des dispositifs légaux et règlementaires. Le CCAS vient donc en appui des personnes fragiles avec :
-
Les bons alimentaires
L’objectif est d’apporter une aide financière immédiate pour permettre aux personnes ne disposant pas de trésorerie, d’acquérir les denrées alimentaires pour les repas pour une période d’une semaine à un mois. En moyenne une quarantaine de bons sont accordés chaque année.
-
L’aide à l’énergie et aux fluides
L’objectif est d’éviter l’accroissement des dettes et les déséquilibres budgétaires, voire à plus long terme la suspension de fourniture d’électricité, de gaz ou d’eau. L’aide se matérialise par un règlement de facture directement à l’organisme concerné.
-
Les bons de Noël
L’objectif est d’apporter une aide financière aux familles les plus précaires de la commune pendant la période de Noël, notamment l’achat de cadeaux afin d’éviter une stigmatisation des enfants et permettre de passer les fêtes de fin d’année plus sereinement. Cette aide se présente sous forme de bons d’achat valables sur les rayons jouets, livres, multimédias, et vêtements pour enfants et/ou adolescents.
Registre communal des personnes vulnérables
Le CCAS tient également un Registre des Personnes Vulnérables :
Pour Qui ?
- Personnes âgées de 65 ans et plus
- Personnes âgées de 60 ans et plus reconnues inaptes au travail
- Personnes adultes handicapées
Pourquoi ?
Ce registre est géré par le CCAS et sert notamment en période de canicule à contacter les intéressés pour s’assurer de leur bonne santé et leur prodiguer des conseils sanitaires liés à la situation. Toutes les personnes accédant aux données contenues dans ce registre sont tenues au secret professionnel
Comment ?
Remplissez le formulaire d’inscription disponible :
- A l’accueil de la Mairie
- Au CCAS : 04 80 73 00 23 ou mairie.ccas@labalmedesillingy.fr
L’inscription peut être réalisée :
- Soit par la personne elle-même ou le cas échéant son représentant légal
- Soit par un tier (amis, voisins, familles, médecin traitant, personnel de santé ou du domicile
L’inscription est bien évidemment facultative et doit faire l’objet d’une démarche volontaire. Toute personne inscrite sur le registre peut demander à être radiée à tout moment en écrivant au CCAS.
Quand ? À tout moment de l’année.
Logement social
Conditions à remplir et dossier
- Être de nationalité française ou admis à séjourner régulièrement sur le territoire français dans des conditions de permanence (titre de séjour d’un an minimum)
- Les logements sociaux sont réservés aux personnes dont les ressources n’excèdent pas un plafond qui varie en fonction du nombre de personnes vivant au foyer. Ce plafond est révisé chaque année au 1er janvier.
Vous pouvez retirer puis déposer le dossier de demande de logement social auprès :
- De Mme Séverine DAUDIN au CCAS ou le remplir sur internet,
- Votre employeur privé, si celui-ci cotise au 1 % patronal (entreprise de plus de 20 salariés) : dossier à remplir sur la plateforme AL'in,
- La Préfecture de la Haute-Savoie, si vous êtes fonctionnaire d’Etat.
Répartition et attribution des logements
Les bailleurs sociaux sont propriétaires des logements sociaux. En contrepartie de financements, plusieurs organismes sont réservataires de logements, et, à ce titre, proposent des candidatures lors de la libération d’un logement.
Les réservataires sont :
- Action Logement
- Commune
- Conseil Départemental
- État (réservation sociale)
- État (réservation fonctionnaire)
- Bailleurs sociaux
Le circuit de votre demande
Lors du dépôt de votre dossier au CCAS, le service transmet celui-ci à PLS (Pour le Logement Savoyard, service gestionnaire des demandes pour le département de la Haute-Savoie) qui vous délivrera un numéro d’enregistrement unique permettant d’assurer le suivi de votre demande. Au bout d’un an, un courrier vous sera adressé pour renouveler votre demande. Attention, sans renouvellement de votre part dans les délais, votre dossier sera radié.
Critères d'attributions
Une proposition vous sera faite en fonctions des disponibilités et de différents critères de priorités (Inadaptations de votre logement actuel : taille, coût, problème de santé, indécence de votre logement actuel, perte de votre logement actuel, situation familiale et/ou personnelle, ancienneté de la demande, demandeur habitant et/ou travaillant sur La Balme de Sillingy ou sur une commune de la CCFU, lien avec la Commune, ...). Elle tiendra compte aussi de votre composition familiale, du taux d’effort : rapport entre loyer + vos charges et vos revenus.
LOCATAIRE D'UN LOGEMENT SOCIAL, VOUS SOUHAITEZ CHANGER DE LOGEMENT :
Rendez-vous sur le site échangeons nos logements :
- Inscription : vous déposez l’annonce de votre logement. Elle est ensuite validée par mon bailleur.
- Recherche : vous consultez les annonces et lorsqu’une annonce correspond à vos critères, vous rentrez en contact avec le locataire.
- Visites : en cas d’accord avec un autre locataire, vous signez un formulaire d’engagement.
- Déménagement : vous constituez un dossier qui est examiné par le bailleur social. Une fois que votre demande est validée, vous signez un nouveau bail et organisez votre déménagement.
Les évènements du CCAS
LES ATELIERS SENIORS
Dans le but de proposer des actions pour rompre l’isolement, apporter de l’information et du conseil et permettre aux Balméens de bien vieillir chez eux, le CCAS propose depuis cette 2023 des ateliers à destination des séniors en collaboration avec divers partenaires :
Une première session a eu lieu sur les mois de Mai et Juin 2023 avec un cycle « Atelier vitalité séniors » de 6 séances proposé en partenariat avec la MSA avec 14 participants : Mon âge face aux idées reçues / Ma santé, agir quand il est temps / Nutrition, la bonne attitude / L’équilibre en bougeant / Bien dans sa tête / Un chez moi adapté.
Une deuxième session a eu lieu dans l’automne 2023 avec un cycle « Bien vieillir chez soi » de 3 séances proposé en partenariat avec SOLIHA sur l’adaptation de son logement, les aides financières et les conseils d’un ergothérapeute avec 13 inscrits.
Pour l’année 2024, le CCAS souhaite réitérer ces actions. Afin d’être encore plus en lien avec les besoins de nos ainés, un courrier sera envoyé en début d’année au 65-85 ans avec différentes thématiques d’ateliers pour qu’ils puissent nous indiquer celles qui les intéressent et qu’ils puissent bénéficier de l’information en avant première afin de s’inscrire rapidement lorsque les dates des ateliers seront proposées.
LE FORUM BIEN VIEILLIR
Dans un souci de mieux communiquer et de simplifier l’accès à l’information sur les aides et services existants pour les séniors, le CCAS de La Balme de Sillingy, en collaboration avec le CCAS de Sillingy, propose depuis 2022 un Forum « Bien Vieillir dans sa commune ».
Il est destiné tant aux personnes retraitées qu’à celles qui ont un parent âgé et qui souhaitent se renseigner sur les dispositifs d’accompagnement existants ou aux étudiants et professionnels du secteur. Des stands d’organismes publics ou privés permettent de se renseigner sur les différents aspects des aides et services aux personnes âgées (aides financières, aménagement du logement, bien-être et santé, associations).
La prochaine édition aura lieu le samedi 5 octobre 2024.
LE SPECTACLE DES SENIORS
Le troisième dimanche de novembre, le CCAS organise son traditionnel spectacle à destination des aînés de la commune à la salle G. DAVIET. Cet événement annuel vise à briser l’isolement en offrant un moment de convivialité adapté à nos séniors, divertissant et propice aux rencontres. Les spectacles sont hauts en couleur, avec des artistes de qualité et une ambiance festive.
En 2023, plus de 250 personnes ont pu assister à un magnifique spectacle mêlant, danse chant, humour, histoire du music hall mais également de magie et mentalisme avec des tours tous plus bluffant les uns que les autres.
Pour 2024, le rendez-vous est déjà pris pour le dimanche 17 novembre.
Le livret du retraité Balméen
Le CCAS a publié en 2022 un petit fascicule « Le petit mémento du retraité Balméen » dans lequel vous pouvez retrouver tous les services, organismes, associations disponibles sur notre territoire ainsi que les différentes aides existantes et les démarches pour en bénéficier.