La future déchetterie intercommunale sera implantée dans la zone des Grandes Vignes, à la sortie de La Balme de Sillingy, au coeur du territoire de la CCFU.

Accessible depuis le giratoire qui dessert le nouveau supermarché, cet emplacement au coeur du territoire présente des atouts certains : accès facile depuis toutes les communes de la CCFU, pas d’impact visuel, éloigné des habitations.

La déchetterie sera à plat, c’est-à-dire qu’il n’y aura pas de quais. Les usagers déposeront leurs déchets directement au sol ou dans des bennes équipées de compacteurs. Les zones de dépose seront compartimentées selon le flux à réceptionner. Des bennes à cartons seront également installées pour les professionnels.

Voir l'image en grand

Un projet en ordre de marche

La Communauté de Communes Fier et Usses, maître d’ouvrage du projet de déchetterie intercommunale, a finalisé les acquisitions foncières nécessaires à la réalisation de cette opération.

Ce projet est foncièrement vertueux car le terrain choisi pour édifier cet équipement public est celui qui était occupé par l’ancienne station d’épuration de La Balme de Sillingy. Suite à la création de la station d’épuration de Sallenôves, cet ouvrage a été déconstruit par le SILA, rendant ainsi ce foncier disponible pour édifier la déchetterie, permettant ainsi d’éviter une consommation foncière supplémentaire.

Côté administratif, les démarches sont également bien engagées : le permis de construire à été déposé, tout comme les dossiers réglementaires de défrichement et de protection de l’environnement (ICPE).

Le démarrage des travaux est prévu pour juin 2024 pour une livraison du site à l'été 2025.

Ce projet représente un investissement majeur dans le plan d’investissement pluriannuel de la CCFU. Le coût global du projet s’élève à 3 325 500 €.

L'économie circulaire et solidaire fait son entrée dans la déchetterie

Le site sera pourvu de trois zones spécifiques permettant de donner une seconde vie aux objets et matières et ainsi participer à réduire le volume des déchets produits.

La recyclerie associative

Cet espace de 180 m² sera géré par une association et permettra à des travailleurs en insertion ou en situation de handicap de récupérer sur le site, restaurer et valoriser des objets.
L’accès à ce local sera indépendant de l’accès aux installations de la déchetterie et accessible en dehors des horaires d’ouverture.

La matériauthèque et la zone de réemploi

La matériauthèque permettra aux usagers particuliers et professionnels de déposer leur surplus de matériaux de construction pour que d’autres puissent les réutiliser.
La zone de réemploi aura un fonctionnement similaire pour les objets du quotidien.

Voir l'image en grand

L’entrée et la sortie seront distinctes et la circulation des véhicules se fera en boucle.

Renseignements

Communauté de Communes Fier et Usses

04 50 77 70 74