La Balme de Sillingy
Blottie au pied de la montagne de la Mandallaz, La Balme de Sillingy est située à 13 km d'Annecy et couvre une superficie de 1 651 ha pour environ 5 200 habitants. La commune fait partie du canton d'Annecy Nord Ouest et de l'arrondissement d'Annecy. La Balme de Sillingy adhère, depuis sa création en 1994, à une structure intercommunale, la Communauté de Communes Fier et Usses qui regroupe 7 communes.
Entre montagne et plan d'eau, La Balme de Sillingy offre aux visiteurs un cadre de verdure original et plein de charme. Son chef-lieu est situé au pied de la Mandallaz et les nombreux hameaux qui la composent parsèment son territoire.
La Mandallaz domine le village : ses crêtes boisées, sillonnées d'itinéraires balisés conduisent à la tête d'où l'on peut admirer un panorama exceptionnel ; elle bénéficie d'un arrêté de biotope.
Le plan d'eau du Tornet, charmant lieu de détente, est le royaume des pêcheurs et des promeneurs ; le site offre un écrin de verdure calme et ombragé.
Une commune en développement
Alliant tradition et modernité, La Balme de Sillingy se distingue par son dynamisme : sa proximité d'Annecy en fait un site de choix pour les Balméens, tout en conservant un cadre rural, avec plus d'une dizaine d'exploitations agricoles.
Grâce à sa situation géographique privilégiée, La Balme de Sillingy n'a cessé de se développer au fil des années.
Actuellement, de nombreux artisans et commerçants y sont installés. La commune accueille également un marché de producteurs locaux chaque dimanche matin.
Une commune dynamique
La vie associative est également très riche puisque une quarantaine d'associations culturelles et sportives proposent des activités aux habitants.
Tout au long de l'année, divers événements rythment la vie de la commune. Organisés par la Mairie ou par des associations, n'hésitez pas à consulter régulièrement l'agenda pour savoir comment occuper votre week-end.