Le Parc des Jardins de Haute-Savoie
Le Parc des Jardins de Haute-Savoie se compose de 54 jardins aménagés par les communes du territoire Usses et Bornes. Ce lieu de promenade insolite vous invite à découvrir Le Rhône, le Pont de La Caille, les montagnes du territoire et encore bien d’autres éléments de notre patrimoine représentés sous des formes très originales et florales. C’est également un espace convivial d’échanges sur les bonnes pratiques au jardin. Vous y trouverez conseils, recettes et secrets de jardiniers.
Entrée gratuite.
Ouvert d'avril à octobre, de 9h à 18h.
Ouverture : Samedi 6 avril 2024
Le lac et la collection nationale de cerisiers à fleurs d'Asie
Dans un cadre verdoyant, le lac est un magnifique lieu de détente accessible toute l’année. Le site offre aux visiteurs de nombreuses activités : parcours de promenade, pêche, port miniature, parcours de santé, espace de jeux pour les enfants, restaurant.
En 2016, le site a été labellisé "Collection nationale de cerisiers à fleurs d'Asie". Venez découvrir les 300 cerisiers plantés autour du lac, qui offrent un magnifique spectacle lors de leur floraison chaque printemps.
Les cerisiers font parler d'eux dans les médias !
Pêcher au lac
La pêche est autorisée autour du lac, elle est gérée par l'association Balme Pêche Loisirs.
Où acheter un permis de pêche :
- Hôtel des Rochers, permis annuel.
- Maison de la Presse, tous permis.
- Magasin Décathlon (à Épagny) : permis journalier.
- Boulangerie Les cop'ains
La montagne de la Mandallaz
La montagne de La Mandallaz, dont le sommet culmine à 942 mètres est parcourue par de nombreux sentiers. Sa géologie et son exposition ont permis le développement d’un grand nombre d’espèces floristiques et l’accueil d’une faune variée.
Lors de la seconde guerre mondiale, La Mandallaz abrita un camp d’entraînement de maquisards et devint ainsi l’un des nombreux lieux de résistance de notre région.
Randonnées
La CCFU s’implique dans la création et la gestion de randonnées inscrites au Plan Départemental des Itinéraires de Promenades et de Randonnées (PDIPR) et met en œuvre à l’échelle de son territoire un Schéma Directeur de la Randonnée (SDR).
Véritable outil de stratégie territoriale en matière de randonnée pédestre et VTT, le SDR a pour principaux objectifs de structurer l’offre au sein du territoire, de planifier pour 5 ans l’aménagement, le balisage et l’entretien des sentiers et valoriser celle-ci.
Il permet l’inscription au PDIPR de nouveaux sentiers et/ou la validation des sentiers déjà inscrits après instruction par le Département.
Contacts : 07 64 67 39 88 et kcerou@ccfu.fr