Les référents de quartier se sont réunis avec des représentants de la gendarmerie, de la police municipale et de la mairie.
Catégorie : Information
Publié le
Catégorie : Information
Publié le
Les référents de quartier se sont réunis avec des représentants de la gendarmerie, de la police municipale et de la mairie.
La commune de La Balme de Sillingy s’est engagée depuis deux ans dans le dispositif de participation citoyenne qui s’inscrit dans une démarche de prévention de la délinquance, complémentaire de l’action de la Gendarmerie Nationale. Ce dispositif consiste à mettre en relation des habitants volontaires avec un interlocuteur privilégié au sein de la Brigade de La Balme afin de favoriser l’échange d’informations relatives à la sécurité sur la commune. La démarche a été officialisée le 9 octobre par la signature du protocole entre le Préfet, le commandant du Groupement de Gendarmerie Départementale et le Maire.
Samedi 16 novembre 2019, les référents des quartiers de la Balme de Sillingy se sont réunis en présence du Major Franco MARIANO, du Chef Johan PEYRARD, en charge du suivi du dispositif au sein de la Brigade de Gendarmerie de La Balme, du responsable de la police pluri-communale Christian HOUSSAYE et de Madame Séverine MUGNIER, maire-adjointe déléguée au personnel, à la communication et à la proximité qui suit ce projet depuis sa mise en route.
Les référents ont ainsi pu échanger avec les forces de l’ordre sur les actions à mettre en place pour le suivi du dispositif, sur l’actualité en termes de sécurité et d’incivilités dans leur commune.
Les référents de quartiers ont avant tout un rôle d’information, ils n’ont pas vocation à se substituer à la Gendarmerie mais sont un relais entre les citoyens du quartier et les forces de l’ordre. De simples échanges avec ses voisins sont généralement suffisants pour collecter ou transmettre des informations.
À ce jour, 13 quartiers sont représentés :
Les Devins, Le Clos Bellevue, Vengeur, Les Cortis, La Colline, La Bonasse, Les Prés Riants, Les Carasses, Les Tournesols, Le Chemin St Exupéry, Les Vieux Rôtets, Mondragon, Les Figuiers.
Renseignements :
Les habitants qui souhaitent devenir référents de quartiers peuvent se faire connaître auprès du service proximité :
- 04 50 68 78 70
- service.proximite@labalmedesillingy.fr