La gendarmerie constate une recrudescence des cambriolages et des signalements de repérages sur nos communes : Restez vigilants et n’hésitez pas à signaler tout fait suspect, ayez le réflexe 17.
Catégorie : Alerte info
Publié le
Catégorie : Alerte info
Publié le
La gendarmerie constate une recrudescence des cambriolages et des signalements de repérages sur nos communes : Restez vigilants et n’hésitez pas à signaler tout fait suspect, ayez le réflexe 17.
Comment éviter les effractions ?
La mairie et la Gendarmerie ont mis en place un dispositif appelé "Participation Citoyenne". Chaque quartier a son représentant, qui est lui-même en contact direct avec la gendarmerie en cas d'incident. Il s'agit d'une sécurité supplémentaire au sein des lotissements, et chacun est acteur de la sécurité de son voisinage. Ainsi, si vous constatez un rôdeur dans les rues, vous pouvez en faire part au référent de votre quartier qui passera l'information à la gendarmerie. À l'inverse, la gendarmerie envoie aussi des messages aux référents pour les prévenir en cas de signalements venant d'autres quartiers. Lire notre article pour en savoir plus.
Vous pouvez aussi agir individuellement :
- Protégez et renforcez les points d'accès de votre domicile.
- Évitez de montrer tout signe d'absence (dans la mesure du possible).
- Placez en lieu sûr leurs objets de valeur.
- Ne laissez pas d'inconnus entrer chez vous.
- Demandez à un membre de votre famille ou à une personne de confiance (voisin,...) de porter une vigilance particulière en cas d'absence.
- Fermez à clé les portes des véhicules et des habitations - même lorsque vous êtes à l'intérieur, notamment pour celles qui ont des surfaces importantes.
- Dans la mesure du possible, garez vos véhicules dans les garages pour éviter le vol des roues (plusieurs vols de cette nature ont eu lieu sur la commune fin novembre 2019).
- Équipez-vous d'une alarme.
- Signalez immédiatement aux forces de l’ordre (via le 17) tout individu suspect vu dans votre voisinage, notamment qui demanderait des renseignements.
- Relevez tous les éléments qui pourraient permettre aux forces de l'ordre d'identifier ces personnes (description physique, immatriculation, type et couleur du véhicule utilisé...) et de les interpeller rapidement.
La participation citoyenne :
Lisez notre article pour savoir si votre quartier dispose déjà d'un référent. Cette personne est en contact privilégié avec la Gendarmerie afin de leur signaler tout comportement suspect dans le voisinage.