L’insuffisance chronique de l’eau sur le bassin versant des Usses a conduit à son classement en Zone de Répartition des Eaux (ZRE), par Arrêté Préfectoral en 2013.
Catégorie : Information
Publié le
Catégorie : Information
Publié le
L’insuffisance chronique de l’eau sur le bassin versant des Usses a conduit à son classement en Zone de Répartition des Eaux (ZRE), par Arrêté Préfectoral en 2013.
Le bassin versant des Usses manque d’eau de manière chronique. Cette situation est liée à la géographie et à la géologie du territoire, qui le rendent très dépendant des précipitations :
- L’altitude de moyenne montagne de notre territoire n’est pas suffisamment élevée pour bénéficier de la fonte des neiges comme sur les autres sommets de Haute Savoie.
- Le régime hydrologique est de type pluvial : le débit des rivières se caractérise par une période de hautes eaux en hiver et de basses eaux en été. La période de basses eaux, appelée étiage, se concentre entre les mois de juin et d’octobre et à tendance à s’étaler.
- Les sols karstiques, très fissurés, ne permettent pas de retenir les eaux pluviales.
- Les réserves souterraines sont donc très réduites et ne sont pas en capacité de soutenir les étiages.
Le manque d’eau est imperceptible par les habitants de notre territoire mais la faune et la flore aquatiques quant à elles souffrent lorsque le débit des rivières est trop faible.
L’insuffisance chronique de l’eau sur le bassin versant des Usses a conduit à son classement en Zone de Répartition des Eaux (ZRE), par Arrêté Préfectoral en 2013. Cette mesure rend obligatoire la réalisation d’un Plan de Gestion de la Ressource en Eau (PGRE). C’est dans ce contexte que le Comité de Rivières des Usses a adopté le 30 mars 2017 son PGRE.
Devant les faibles avancées des actions du PGRE, celui-ci a été prolongé pour 2022-2024.
Qu’est ce qu’une ZRE ?
« Zone présentant une insuffisance, autre qu’exceptionnelle, des ressources en eau par rapport aux besoins des différents usages (agricoles, industriels, domestiques, milieu aquatique) » Art. R211-71 du Code de l’Environnement.
Depuis décembre 2013, le bassin versant des Usses est classé en ZRE. Pour consulter l'arrêté, téléchargez-le ici.
Plus d'informations sur le dépliant rappelant les dispositions mise en place par l'arrêté à télécharger ici : Dépliant-Usses-ZRE et sur le site www.rivieres-usses.com