Vendredi 19 avril, la semaine des chantiers éducatifs a touché à sa fin.
Catégorie : Information
Publié le
Catégorie : Information
Publié le
Vendredi 19 avril, la semaine des chantiers éducatifs a touché à sa fin.
Les chantiers éducatifs jeunes se sont déroulés du 15 au 19 avril, offrant à 12 jeunes de la commune une expérience d'une semaine dans le monde du travail et de l'engagement communal. Répartis en deux groupes de 6, un premier travaillait le matin de 8h à 12h et un second l'après-midi de 13h30 à 17h30.
Les jeunes ont pu être confrontés à des conditions d’embauche similaires au monde du travail grâce à la rédaction d’une lettre de motivation et au passage d’un entretien.
Les missions de la semaine
Le premier jour, une présentation des services techniques leur a été faite, incluant les différentes techniques nécessaires à leurs missions.
Leur mission principale a été la réfection des volets de la Mairie. Les jeunes ont débuté par le nettoyage et le ponçage de l’ensemble des volets (17 par groupe), puis ont appliqué deux couches de peinture sur le bois et ont terminé par la peinture des ferrures.
Ils ont également pu travailler sur d'autres types de tâches, dont l'inventaire de la salle du Bois Jolie. Ils ont également contribué au nettoyage de la Halle des sports, notamment des gradins, de la buvette, du sol, des barrières ou encore de la salle d'escalade. De même à la salle George DAVIET, où ils ont pu contribués au nettoyage des tables, chaises, murs et de la cuisine.
Des équipes soudées et dynamiques
Tout au long de la semaine, l'ambiance au sein des groupes a été conviviale au fur et à mesure que la glace se brisait entre les jeunes. Chacun a pu participer, par sa personnalité, au bon fonctionnement du groupe.
Une semaine enrichissante
Ce chantier a permis aux jeunes de s'épanouir. Ils ont notamment pu améliorer leur capacité de travail en équipe et renforcer leur sens des responsabilités, tout en développant de nouvelles compétences. De manière plus générale, les jeunes ont pris conscience de leur capacité à avoir un impact positif et à accomplir des tâches pour lesquelles ils n'étaient pas sûrs de posséder les ressources nécessaires.
La semaine s'est clôturée par un moment convivial où les jeunes ont pu présenter leur travail à leurs parents et exprimer les bénéfices tirés de cette expérience.